La fondation « Clos Brochet » est d’utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif.

Elle a pour but la construction et l’exploitation de structures d’accueil pour personnes âgées, tels que EMS, foyer de jour, pension ou appartement avec encadrement, dans le respect de la législation cantonale en matière d’établissements spécialisés pour personnes âgées.

Notre histoire en bref

Clos Brochet est une fondation à but non lucratif depuis 1979, dont le siège se situe à Neuchâtel. Sa mission vise à protéger la santé, à garantir des soins, ainsi qu’une prise en charge appropriée et de qualité.

L’inauguration du foyer de jour Les Cerisiers en avril 2024 marquera l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire de Clos Brochet.

Notre philosophie

Nous accueillons la personne âgée de manière bienveillante et adaptative en valorisant ses ressources et son individualité, dans un lieu de vie agréable.

Les structures de Clos Brochet offrent un environnement à la fois chaleureux, confortable et sécurisant, adapté à la vie quotidienne. Dans ce contexte, l’intimité indispensable au respect de la vie privée reste un bien préservé.

Le comité de direction

Président

Yves de Montmollin

Vice-présidente

BÉATRICE HAENY

Président d'honneur

Jürg Hügli

Anne-Geneviève Bütikofer

Marie-Pierre CHAMBET

Marie-Pierre Chambet

Nicolas Merlotti

Sébastien Bongard

Notre histoire

1971
Création d'une commission d'étude des problèmes du 3ème âge par la Jeune Chambre Internationale section Neuchâtel, en raison du manque de homes médicalisés dans le bas du canton.
14 janvier 1976
Constitution de la fondation Clos Brochet, afin de pallier au manque de homes médicalisés.
14 mai 1979
Inauguration officielle de l'établissement médico-social Clos Brochet.
1998
Construction d'une salle à manger au RS, en annexe au bâtiment.
2004
25ème anniversaire de la fondation le 14 mai. Inauguration d'une cuisine nouvellement créée (jusqu'ici les repas étaient sous-traités par l'hôpital Pourtalès). Rénovation des deux salles de bains, et création de salles de douches à chaque étage.
2006
La fondation était propriétaire de son bâtiment, mais pas de son terrain. Des contacts sont pris avec la Ville de Neuchâtel qui lui vend le terrain qu'elle occupe.
Jusqu'à juin 2008
2007
Dès avril 2007, d'importants travaux de transformation et de rénovation sont entrepris. Ils permettent dorénavant d'offrir 54 chambres à 1 lit et 11 chambres à 2 lits et de mieux répondre à la demande des futurs bénéficiaires. Construction du 6ème étage offrant 14 chambres individuelles et une salle à manger supplémentaire. Rénovation des 68 chambres et construction d'un troisième ascenseur.
Jusqu'à juin 2008
2011
Rénovation de la salle polyvalente. Création d'un espace "contacts et échanges" pour les résidents.
2014
Rénovation et transformation de la buanderie. Acquisition d'une machine d'avant-garde (respect des mesures d'hygiène).
2016
Réaménagement du talus sud de la parcelle de l'EMS. Fixation des bancs et ajout de plantes ornementales.
2017
Augmentation du nombre de chambres à 1 lit afin de répondre à la demande, suite à une difficulté à occuper les 14 chambres à 2 lits. Dorénavant, 76 résidents peuvent être accueillis (78 jusqu'ici), dont 54 en chambres à 1 lit (50 jusqu'ici) et 22 en chambres à 2 lits (28 jusqu'ici).
2018
Acquisition d'un nouveau système d'appel-malades (SmartLiberty) très performant et moderne, son efficacité est unanimement appréciée. Il contribue à une rapide prise en charge des sollicitations des bénéficiaires, et offre une sécurité accrue dans les interventions d'urgence. Il permet de gérer les accès en dehors de l'institution.
2020
Rénovation complète du grand salon, de la cafétéria et de la réception. Un site web est créé et nous changeons de logo et de "corporate design".
2021
Les plafonds et tableaux électriques du rez inférieur et 1er étage sont rénovés. les WC visiteurs et du personnel du rez supérieur sont rénovés. Toutes les portes (sauf les chambres) sont équipées de serrures électroniques Salto.
2022
Les plafonds et tableaux électriques du 2ème étage sont rénovés. Les vestiaires sont entièrement rénovés et un système de casiers moderne est installé. Nous installons des distributeurs de protections hygiéniques dans les WC dames. Nous installons une fontaine à eau pour remplacer l'eau en bouteille.
2023
126 panneaux solaires, d'une puissance de 52 kWc nous permettent de produire plus d'un quart de notre consommation électrique.
Le premier novembre, inauguration du foyer de jour Les Cerisiers, marquant l'ouverture d'un nouveau chapitre de l'histoire de Clos Brochet.